Capitale des Hautes-Pyrénées Tarbes, la bonne vivante

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Tarbes… En retrait des montagnes, elle vous offre une vue imprenable sur la chaîne Pyrénéenne. Son cœur, le centre-ville, bat au plus fort le jeudi matin lors du marché. C’est là que nous vous invitons. Les couleurs des étales de produits locaux, l’accent du sud-ouest qui se détache du brouhaha, les odeurs de fromage de brebis, de porc noir de Bigorre, de gâteau à la broche… Tout est réuni pour vous faire partager le quotidien des bigourdans. Puis après un repas mêlant ces saveurs, c’est au poumon de Tarbes de vous accueillir. Baladez-vous sur les chemins du Jardin Massey, entre soleil et ombre des arbres, et tentez même de pousser les portes de son musée…

Votre itinéraire

Tarbes, la bonne vivante

Tarbes, la bonne vivante 48,5 km
  1. Lourdes > Tarbes > Halle Marcadieu 23,4km / 28 min

    Sortir de la ville et prendre la direction de Tarbes. À la fin de la 2×2 voies, suivre Tarbes, puis Centre-Ville.

  2. Halles Marcadieu > Jardin Massey 1,3km / 16 min

    Laissez votre voiture et parcourez le centre-ville à pieds pour trouver votre restaurant idéal. Puis rejoignez le jardin Massey.

  3. Jardin Massey > Lourdes 23,7km / 30 min

    Retournez à pieds à votre voiture ou bien en bus si la fatigue se fait sentir. Puis reprenez la route de Lourdes.

détails des activités

Votre journée

Le rendez-vous du jeudi

3. C’est le nombre de marchés qu’accueille Tarbes. Ancrés dans l’histoire, ils sont les témoins des nombreux échanges commerciaux qui ont fait prospérer la ville depuis le 17ème siècle. Et l’un d’eux tout particulièrement. 4 000m2, une architecture métallique, une majorité de verrières… Cet imposant édifice c’est la halle Marcadieu, qui tient son nom du terme « marcat » en gascon qui signifie marché, et du suffixe « iu » qui lui apporte la notion de fonction. Chaque jeudi, elle est le rendez-vous incontournable des locaux, qui s’y pressent pour choisir les produits de leurs prochains menus. Au détour des conversations, partagez des recettes, des bonnes astuces, ou même un café si vous vous attardez à un comptoir.

 

Rendez-vous tous les jeudis et dimanches matin de 7h à 14h.

A proximité, la place du Foirail offre quant à elle tous les jeudis un marché à la volaille, aux plants et au matériel agricole.

Le coeur

La halle Marcadieu

Inaugurée en 1883, elle répond alors à la forte demande d’échanges commerciaux qui se déroulent dans le quartier depuis 1614. Rénovée en 2014, son architecture séduit le plus grand nombre, ce qui lui a valu une nomination au titre du plus beau marché de France.

La fontaine des 4 vallées

à deux pas

Datant de 1897, cette fontaine monumentale de 14 mètres de haut, représente le territoire des Hautes-Pyrénées. Aurore la femme, un isard, un ours, un aigle, les cours d’eaux, la plaine de Tarbes, les vallées d’Aure, d’Argelès et de Bagnères… Tout y est représenté par trois artistes bigourdans : Desca, Escoula et Mathet.

Bonnes adresses pour le déjeuner

l'Arpège

Ce couple de chefs japonais signe une jolie cuisine créative aux touches nippones, dans laquelle bouillons, algues et assaisonnements mettent en valeur des produits de bonne qualité.


22 Place de Verdun – 05 62 51 15 76


L'empreinte

Ce petit restaurant cosy, avec sa cuisine ouverte sur la salle, est désormais le repaire d’un chef-patron à la technique irréprochable, et dont la cuisine actuelle et de saison est bien plaisante.


2, rue Gaston-Manent – 05 62 44 97 48


Le fil à la patte

Dégustez des plats du marché, élaborés à partir de produits locaux de qualité. Restaurant Ha-Py saveurs.


30 rue George-Lassalle – 05 62 93 39 23


Jardin Massey

Le poumon

Arbres, arbustes, fleurs, animaux mais aussi Orangerie, Cloître, musée : le jardin Massey, classé Jardin remarquable, est un lieu incontournable du centre-ville tarbais. Reconnu comme un espace vert de grande qualité, il est très apprécié pour les balades qu’il propose .Flânez entre les plantes succulentes et les frênes centenaires, laissez-vous surprendre par la rencontre d’un paon ou d’un écureuil, faîtes une pause à la buvette ou sur un banc. Durant l’après-midi, profitez du musée des Hussards pour découvrir la galerie des beaux-arts, mais aussi l’histoire des Hussards.

Bonnes adresses pour une douceur dans l'après-midi

Royalty Maison Berger

C’est une histoire de famille qui réunit aujourd’hui les plus gourmands autour de créations sucrées et salées évoluant au fil des saisons.


33, rue Maréchal Foch – 05 62 93 42 43


La Foch

Glaces, pâtisseries… Vous trouverez forcément de quoi vous régaler derrière la vitrine de ce salon de thé.


40, rue Maréchal Foch – 05 62 53 97 18


Buvette du Jardin Massey

Profitez du cadre pour faire une pause sucrée ou vous désaltérer.


32, Rue Massey – 05 32 38 39 60


Des idées pour demain