La Grotte
C’est ici que bat le cœur de Lourdes, dans cette Grotte, théâtre des 18 Apparitions. Dans l’orifice où serait apparue la Vierge, a été déposée une madone.
La basilique de l’Immaculée Conception
Svelte et blanche, perchée sur le rocher de la grotte.
La basilique du Rosaire
Aménagée dans l’espace inférieur, est ornée de superbes mosaïques vénitiennes réalisées par G.D. Facchina qui a notamment décoré l’Opéra Garnier.
La basilique Saint-Pie-X
Souterrain, elle est construite sous l’esplanade. Autre originalité : elle est considérée comme l’un des plus vastes sanctuaires du monde et peut accueillir 20000 pèlerins.
Le Sanctuaire se situe en bas de la ville, au bord du Gave. Pour plus de confort, stationnez dans un parking public et accédez au Sanctuaire à pied. Sept portes permettent d’y pénétrer. Préférez la porte Saint-Michel. Ouverte sur l’esplanade du Rosaire, elle offre la plus belle vue. Le site est ouvert tous les jours de 7h45 à 22h. Accès libre et gratuit – www.lourdes- infotourisme.com
Chaque soir, visiteurs et pèlerins se rassemblent, flambeau à la main, derrière la statue de Notre-Dame de Lourdes, de la grotte des Apparitions jusqu’à l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. La foule est spontanée, mixte, l’atmosphère est joyeuse, l’énergie est là. Simple spectateur, vous êtes déjà séduit par la beauté de ces mille feux qui embrasent la ville. Mais l’ambiance de liesse titille aussi votre besoin de convivialité. On peut être incrédule et prendre plaisir à se rassembler. Laissez de côté votre cérébralité, cette foule est ouverte, nul besoin d’être croyant pour participer. Rejoignez-les, cela n’engage à rien en dehors du plaisir de vivre un moment inédit.
Sanctuaire de Lourdes
Le Sanctuaire désigne le domaine de la grotte où Bernadette vit apparaître la Vierge. Installé au bord de la rivière, il rassemble de nombreux lieux de prière et notamment trois basiliques. Vous pourrez y déambuler librement, aucun itinéraire ni timing n’est imposé. Nous vous suggérons de visiter les basiliques puis de franchir les arcades pour prendre de l’eau aux fontaines, passer à la Grotte toucher le rocher et allumer un cierge.