Duo gagnant au coeur du Parc National des Pyrénées Le samedi à Gavarnie et au Pont d’Espagne

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées Réserver mon excursion

Au cours d’une journée, nous vous invitons à réaliser le plus beau doublé des Pyrénées : Gavarnie et Cauterets Pont d’Espagne. Tous les samedis, passez d’une vallée à l’autre en profitant de ce qu’elles ont de plus beau à vous offrir : leurs grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Suivez les traces de Victor Hugo et découvrez ce qu’il décrit comme « la figure éclatante, réelle, pénétrée d’azur et de soleil, d’un objet impossible et extraordinaire ».

Laissez-vous guider

Cauterets – Gavarnie

Votre belle journée – Samedi 138km d'itinérance / 2h48 de bus
  1. Départ de Lourdes 8h00

    3 points de départ possible : Gare SNCF (arrêt de bus), place Monseigneur Laurence (point de montée du petit train touristique) et avenue du Paradis (face hôtel Espagne).

  2. Lourdes > Pont d'Espagne 9h15

    Vous arrivez au Pont d'Espagne, libre à vous d'explorer ce lieu comme vous l'entendez : balade dans la vallée du Marcadau, pause sur la terrasse de l'hôtellerie du Pont d'Espagne, télésiège jusqu'au lac de Gaube…

  3. Pont d'Espagne > Cauterets 12h00

    Flânez dans les rues de Cauterets et assistez à la confection de la confiserie locale.

  4. Cauterets > Gavarnie 14h30

    Vous reprenez le bus, cette fois-ci en direction du Pays Toy. Arrivés à Gavarnie, laissez-vous surprendre par la beauté du Cirque.

  5. Gavarnie > Lourdes 18h45

    Une belle journée de terminée… Il est temps de rentrer à Lourdes.

Cauterets Pont d'Espagne Cauterets village

Embarquez sur la route des cascades et suivez ce fil d’eau qui relie la plaine aux sommets. S’il vous tarde d’arriver jusqu’à la ville thermale : n’en oubliez pas de profiter des paysages qui s’offrent à vous tout au long de votre trajet. Cascades, ruisseaux, pins à crochets et parfois même isards seront au programme.

Le rendez-vous de cette matinée est le Pont d’Espagne. Sublimé par sa cascade impressionnante, il a ce je ne sais quoi qui le rend inoubliable. Il est le départ de deux itinéraires de choix : le lac de Gaube, accessible par la télécabine du Puntas et le télésiège du lac de Gaube et par une courte marche ; et la Vallée du Marcadau, idéale pour poursuivre cette balade au bord de l’eau.

Le midi, flânez dans les rues de Cauterets et, au détour des grand hôtels au style « Belle époque », profitez de la visite d’une fabrication de berlingots.

La matinée

Le Pont d'Espagne

Arrivée au Pont d'Espagne à 9h15, puis rendez-vous à 12h pour rejoindre le centre-ville.

Les berlingots de Cauterets

Savez-vous pourquoi les rues de Cauterets sentent bon le sucre ?

Dans les années 1800, les cures thermales soulagent de nombreux touristes. Mais l’eau soufrée a une forte odeur et surtout un goût particulier. Alors pour rendre les cures plus agréables, les médecins recommandent de sucer des bonbons. C’est comme ça qu’est né le berlingot. Aujourd’hui encore, cette ville thermale abrite plusieurs boutiques qui perpétuent la fabrication artisanale… Un savoir-faire hors du commun !

Bonnes adresses

À la bonne franquette

Installez-vous dans cet endroit cosy pour profiter des produits de qualité servis avec soin par vos hôtes.


6 rue de verdin • 06 30 82 21 67


Pintxoak

Du fait-maison et des plats typiques : c’est le programme qui vous attend à la table de ce restaurant.


8 Rue de Belfort • 06 23 23 82 83


Le Jardin D'Oh

Une cuisine rafraîchissante, idéale avec les chaleurs de l’été. N’oubliez pas votre smoothie pour bien commencer l’après-midi !


2 rue de César  05 65 95 17 66


Cirque de Gavarnie

On vous l’avait promis, le voici : à peine arrivés dans le village de Gavarnie, le cirque se dresse face à vous, aussi majestueux que Victor Hugo le comptait. Sa grande cascade se dessine au loin, puis, au fur et à mesure que vous vous en approchez, toutes les autres apparaissent. C’est un réel spectacle auquel vous assistez : celui de la faune et de la flore dans un décor de cinéma. Mais déjà les cris des rapaces vous sortent de vos rêveries et vous indiquent qu’il est temps de retrouver la vallée…

Après-midi

Le cirque de Gavarnie

Arrivée à Gavarnie à 14h pour profiter du cadre en liberté.

Vue sur…

la Brèche de Roland

Large de 40m et haute de 100, la brèche de Roland attire l’œil à quiconque observe le Cirque de Gavarnie. On pourrait presque croire à une porte d’entrée sur l’Espagne avoisinante. Seules les légendes nous comptent son histoire : Roland, neveu de Charlemagne, aurait brisé sa célèbre épée Durandal pour échapper à l’ennemi. Sous le coup, la roche se serait ouverte en deux, formant ainsi la brèche.

Des idées pour demain