Dès le village traversé, il vous saute à la vue, vous serre la gorge et vous emballe le cœur! Gavarnie a l’air d’une pure invention, une structure immense posée au milieu des Pyrénées. Plus de 5 kilomètres de diamètre, des murailles verticales de 1 500 m de haut, et des centaines de cascades. Maître des mots, Victor Hugo l’avait décrit ainsi : « c’est l’édifice le plus mystérieux des plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie ».
Face à ce colosse exceptionnel on peine à croire qu’il n’est pas seul. Et pourtant Estaubé et Troumouse sont bien là, à quelques encablures. Comme lui, ils sont de véritables chefs-d’œuvre.
Ces spectaculaires cirques sont adossés aux grands canyons du Haut-Aragon espagnol et forment ensemble le site de «Gavarnie – Mont-Perdu», un morceau de Pyrénées unique, une montagne sacrée inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
À l’entrée du village, grand parking aménagé. Il est le point de départ des balades pour découvrir le Cirque. Payant du 1er mai au 31 octobre. Tarif unique : 5€ / véhicule (valable 24h).
Tél. : 05 62 92 49 10 • www.gavarnie.com
Patrimoine Mondial de l’Humanité
Cirque de Gavarnie
Il y a cinquante millions d’années, érosions pluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est l’un d’eux. Le plus célèbre, le plus impressionnant aussi.