Des écrins de nature Parc Animalier des Pyrénées & Tour du Val d’Azun

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Le grand Parc animalier des Pyrénées, installé à flanc de colline, abrite plus de 600 animaux, de 100 espèces différentes, qui évoluent en semi-liberté. Vous observerez des ours, des loups, des marmottes, des cerfs, des isards, des loutres, des biches… Puis faites une boucle dans le secret Val d’Azun. Une magnifique vallée préservée, parsemée d’une dizaine de petits villages de montagne aux toits d’ardoise et murs de pierre. Les traditions pastorales y sont toujours bien vivantes et le fromage fermier y est fameux. La route est belle et les paysages somptueux.

Rencontres & paysages

Itinéraire de la journée

Une journée de découvertes 92km d'itinérance / 2h00 de voiture
  1. Lourdes > Argelès-Gazost 13 km / 13 mn

    Quitter Lourdes en direction d’Argelès-Gazost. Sortir au rond-point direction Argelès-Gazost.

  2. Argelès-Gazost > Arras-en-Lavedan 4 km / 5 mn

    Quitter Argelès-Gazost, suivre la direction col du Soulor, Aucun jusqu’à Arras-en-Lavedan.

  3. Arras-en-Lavedan > Arrens (Ferme Cazaux) 9 km / 12 mn

    Quitter Arras-en-Lavedan, direction Aucun, puis Arrens. Dans le village d'Arrens, prendre à gauche après l'église et suivre les panneaux "Ferme Cazaux" sur 1 km.

  4. Arrens (Ferme Cazaux) > Barrage du Tech (Lac de Suyen) 11 km / 15 mn

    Quitter Arrens direction barrage du Tech, continuer la route jusqu’au parking de la Maison du Parc National.

  5. Barrage du Tech > Col des Bordères 14 km / 20 mn

    Redescendre par la même route jusqu’à Arrens, puis suivre la direction col des Bordères, Estaing.

  6. Col des Bordères > Lac d’Estaing 8 km / 10 mn

    Descendre le col sur le versant de la vallée d’Estaing, puis suivre la direction lac d’Estaing.

  7. Lac d’Estaing > Argelès-Gazost 16 km / 22 mn

    Redescendre par la même route jusqu’à Estaing puis suivre la direction d'Argelès-Gazost.

  8. Argelès-Gazost > Lourdes 13 km / 13 mn

    Traverser Argelès-Gazost et prendre la direction Lourdes (opposée à Cauterets et Luz-Saint- Sauveur).

Parc Animalier des Pyrénées

Plongez au cœur de territoires sauvages et fascinants pour des expériences inédites : rencontre avec les soigneurs, enquête sur le chemin des traces, découverte d’une ruche, immersion dans la volière pour nourrir les loriquets…

Mais aussi : présentation des plus beaux oiseaux d’Europe, les grands migrateurs, les passereaux, spectacle avec les cormorans, écloserie, « nocturama » pour observer les petits animaux nocturnes, mini-ferme et salle de projection.

Ouvert de 9h30 à 19h. Prévoir entre 2h30 et 3h de visite.
60 bis avenue des Pyrénées – 65400 Ayzac-Ost / Argelsè-Gazost

05.62.97.91.07 – www.parc-animalier-pyrenees.com

Marmottes, Isards, ours, loups…

Parc Animalier des Pyrénées

Le Parc Animalier des Pyrénées est situé au pays des ours, au cœur même de la chaîne pyrénéenne. Il présente les animaux de cette région dans de vastes espaces où ours, loups, isards, marmottes, lynx, chevreuils, loutres, écureuils et autres évoluent en semi-liberté. Jouez avec Pilou, Noisette et Milka, les marmottes, caressez Bambi et Câline, les chevreuils. Plongez dans l’univers sous-marin de Tarka et Luna, les loutres. Partagez l’intimité des ours bruns. Côtoyez la liberté des isards, la drôlerie des écureuils, la malice des renards. Découvrez la vallée des rapaces, parcourez le grand parc d’immersion des ongulés (bouquetins, mouflons, isards…) et la combe des cerfs.

Argelès-Gazost

Argelès-Gazost

Ville thermale

Argelès-Gazost étend son bourg à la faveur d’une large plaine accueillante.
La ville haute déroule ses ruelles fleuries, ses terrasses panoramiques, ses escaliers, ses fontaines.
Le quartier thermal étale son parc verdoyant, ses demeures cossues, son casino et ses thermes.
Si au loin les sommets aiguisés raclent l’horizon, ici tout n’est que douceur. Le climat aussi.
Promenez-vous du côté du parc des thermes, ce jardin à l’anglaise de 5 ha a été aménagé au XIXe siècle. De nombreuses espèces botaniques et essences rares le peuplent. Un ruisseau rafraîchissant et des parterres multicolores changeants selon les saisons ornementent le parc.

Bonnes adresses

Auberge le Cabaliros à Arcizans-Avant

Une cuisine savoureuse qui fait la part belle aux produits d’ici, le tout avec une jolie vue sur la vallée environnante. Terrasse panoramique.


16 rue de l’Eglise – 65400 Arcizan-Avant – 05 62 97 04 31 – www.auberge-cabaliros.com


Au Fond du Gosier à Argelès-Gazost

Excellent restaurant qui met à l’honneur les producteurs locaux. Tout est fait maison. Au centre de la vieille ville.


 7 rue du Capitaine Digoy – 65400 Argelès-Gazost – 05 62 90 13 40 – www.aufonddugosier.jimdo.com


L’Arrieulat auberge des Pyrénées

Le restaurant, c’est le cœur de la maison! Tous les mets cuisinés sont d’ici : le Noir de Bigorre, le veau de Race Gasconne, la truite du Gave, l’agneau, le canard et les légumes bio…


28 Avenue des Pyrénées – 65400 Argelès-Gazost – 05 62 97 14 48 – www.arrieulat.com


Les villages du Val d'Azun

Le Val d'Azun

et ses villages

Le Val d’Azun, une magnifique vallée préservée parsemée d’une dizaine de petits villages de montagne aux toits d’ardoise et murs de pierre. Les traditions pastorales y sont toujours bien vivantes et le fromage fermier y est fameux. À Aucun, ne ratez pas le musée montagnard du Lavedan installé dans un ensemble de bâtiments du XVIe siècle. Le cheminement de la visite traverse plusieurs siècles d’une société avant tout pastorale tournée vers la montagne. Avec des inédits, comme la forge conservée en l’état. Unique en France, elle vaut à elle seule le détour.

Suyen Val d'Azun
Mais aussi :

Le col du Soulor (1 474 m)

Très beau belvédère sur les Pyrénées à 1 474 m d’altitude. À perte de vue, des estives grasses parcourues de vaches, de chevaux, de moutons. Levez les yeux, il n’est pas rare de voir des rapaces survoler le col. Le Soulor se vante aussi d’abriter la seule cave d’affinage collective des Hautes-Pyrénées où « Jojo » bichonne 3000 fromages que lui confient lesagriculteurs de la vallée d’Arbéost et du Béarn.

Le col d’Aubisque (1 709 m)

Poussez 10 km supplémentaires et vous voilà arrivé au col d’Aubisque, à 1709 m d’altitude. Une croupe herbeuse aux douces ondulations offre un nouveau belvédère accueillant pour profiter du magnifique panorama sur la vallée de l’Ouzom et les pics environnants. La descente zigzague à travers les pentes et dans quelques tunnels. Vous y croiserez certainement des moutons, vaches ou chevaux qui vaquent en liberté.

La vallée d’Estaing et son lac

Le col des Bordères vous fait basculer dans la toute petite vallée d’Estaing qui appartient au Val d’Azun. C’est l’une des plus charmantes et secrète vallée de la région.
La route s’enfonce dans la vallée jusqu’au lac d’Estaing. Très fréquenté l’été, il n’en reste pas moins une belle idée d’excursion.

Le vallon du lac de Suyen

À peine quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre ce très beau lac de haute montagne dans le Parc National des Pyrénées. Dans ce très beau site, vous trouverez de nombreuses possibilités pour pique-niquer. Les plus curieux pourront poursuivre le sentier pour découvrir une belle cascade rafraichissante et la « toue de Doumblas », un abris de berger bâti sous un gros rocher. Pensez à prendre vos jumelles, il n’est pas rare de croiser des isards qui gambadent et des marmottes qui sifflent.

Durée : 1 h 30 aller/retour. Alt mini : 1 470 m – Alt maxi : 1 590 m. Dénivelée : 120 m – Niveau : facile. Départ : depuis Arrens-Marsous suivre la direction barrage du Tech, continuer la route jusqu’au parking de la Maison du Parc National.

Idées shopping

Le Kairn – Bistro Librairie

Un repère qui conjugue pâtisseries maisons, infusions et lectures de qualité ? L’adresse idéale pour un goûter réussi.


Route du val d’azun, 65400 Arras-en-Lavedan – 05 62 42 10 63 Ouvert tous les jours durant les vacances scolaires et vendredi, samedi, dimanche et lundi le reste de l’année, de 11h00 à 21h30.


 


L’atelier du confiturier

On est vite hypnotisés par les bulles colorées qui éclatent à la surface des marmites pleines de confiture… Pour déguster les petits pots colorés du confiturier, suivez les effluves sucrées qui vous mèneront à Arrens-Marsous.


21 route des Bordères – 65400 Arrens-Marsous – 05.62.97.45.57 Ouvert tous les jours de 9h à 19h , sauf le dimanche de 9h à 12h. www.atelierduconfiturier.com


Ferme Cazaux

Cette vallée est une des seules des Hautes-Pyrénées à fabriquer son fromage, vache, brebis ou mixte, le Fromage du Val d’Azun. Baptiste vous fera découvrir sa ferme et vous parlera de son métier avec passion avant de vous faire déguster ses fromages.


6, chemin d’Oumpré – 65400 Arrens-Marsous – 0674912532 Vente sur place toute l’année. Ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 17 h à 19 h. www.fromage-des-pyrenees.fr


Des idées pour demain