La tête dans les étoiles Pic du Midi & Lac de Payolle

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Pour cette journée de votre voyage aux Pyrénées, nous vous proposons une boucle qui empruntera à l’aller la route la plus redoutée des cyclistes du monde entier : le col du Tourmalet, plus haut col routier des Pyrénées. Au retour, après avoir traversé la cité d’eaux Bagnères-de-Bigorre, vous emprunterez une route confidentielle, dans la vallée du Castelloubon, sur le piémont des Pyrénées avec de magnifiques points de vue. N’oubliez pas sur votre route, de partir à l’assaut du Pic du Midi. Un voyage spectaculaire en téléphérique vous conduira au sommet. Prenez le temps de visiter le site, flâner sur les terrasses et d’admirer la vue sur la chaîne des Pyrénées. Exceptionnelle !

La tête dans les étoiles Une journée remplie de magie
  1. Lourdes > Col du Tourmalet 48 km / 1h

    Quitter Lourdes direction Argelès-Gazost, puis Luz-Saint-Sauveur. Traverser Luz-Saint- Sauveur et suivre la direction Col du Tourmalet.

  2. Col du Tourmalet > La Mongie (Pic du Midi) 5 km / 8 mn

    Franchir le col du Tourmalet, suivre la descente sur le versant opposé jusqu’à La Mongie (gare de départ du téléphérique du Pic du Midi).

  3. La Mongie > Lac de Payolle 22 km / 30 mn

    Descendre le col du Tourmalet jusqu’au village de Sainte-Marie de Campan. Au village, prendre à droite direction lac de Payolle/Col d’Aspin.

  4. Lac de Payolle > Bagnères-de-Bigorre 22 km / 31 mn

    Quitter le lac de Payolle direction Sainte-Marie-de-Campan. A Sainte-Marie-de-Campan prendre à droite direction Bagnères-de-Bigorre.

  5. Bagnères-de-Bigorre > Lourdes 29 km / 44 mn

    Traverser Bagnères-de-Bigorre direction Pouzac. Traverser Pouzac direction Arrodets-ez- Angles, puis Juncalas. A Juncalas, prendre la direction Lourdes.

Les incontournables

Sur la route du Pic

Col duTourmalet Géant du Col

Cyclisme

Vous comprenez maintenant pourquoi le nom « Tourmalet » claque comme un étendard au vent de la tempête qui s’annonce pour tous les cyclistes du monde entier ! C’est ici que se sont écrites quelques-unes des pages héroïques, mais aussi tragiques, de la plus célèbre épreuve cycliste du monde : le Tour de France.
On doit peut-être la plus belle épopée à Eugène Christophe, dit le « vieux Gaulois » en raison de son abondante moustache. En 1913, alors qu’il venait de franchir le col en deuxième position, il fut renversé par un véhicule de la caravane. Sa fourche brisée, il prit la route à pied, son vélo sur l’épaule, jusqu’à la forge de Sainte-Marie-de-Campan où il réalisa lui- même la réparation durant quatre heures. Cinquante-six ans après, Eddy Merckx reçut son surnom de « cannibale » en gagnant, avec plus de sept minutes d’avance, l’étape qui passait par le Tourmalet.

 

Selfie avec le Géant du Col

Surnommée Octave en hommage à Octave Lapize, le premier coureur à franchir le col du Tourmalet en 1910, cette sculpture de 3 m de haut et représentant un cycliste «en danseuse» est l’un des 9 éléments de la « sculpture du Tour de France », installée sur l’aire d’autoroute de l’A64 à l’entrée du département des Hautes-Pyrénées. À la fin de l’automne, le Géant descend passer l’hiver dans la vallée. Et le 1er week-end de juin, une randonnée cycliste et festive accompagne son ascension au sommet.

Un sommet mythique

Col du Tourmalet (2 115m)

La route que vous empruntez aujourd’hui est une des routes parmi les plus redoutées des cyclistes… C’est celle qui conduit jusqu’au célébrissime col du Tourmalet. Avec ses 2 115 m d’altitude, il est le col routier le plus élevé des Pyrénées et le point culminant de la grande route des cols. C’est un belvédère incomparable : là-haut, le panorama est splendide.

Pic du Midi

Au sommet, 750 m2 de terrasses aménagées permettent de contempler un incroyable panorama sur la chaîne des Pyrénées, plus de 300 km de sommets. Par beau temps, on distingue, au Nord, les premiers contreforts du Massif Central ! Des tables d’orientation et d’interprétation aident à décrypter l’horizon. Et des lunettes permettent d’observer le soleil, et particulièrement des éruptions de feu sur le soleil !
Le Pic du Midi abrite également un observatoire. Une poignée de scientifiques observent, ici toute l’année, le soleil et la galaxie.
C’est un ciel nocturne hors du commun que l’on observe depuis le Pic du Midi grâce à la pureté de l’air et la forte stabilité de l’atmosphère à 2 877 m d’altitude. Cette qualité lui a valu d’être classé «Réserve Internationale de Ciel étoilé».
Le Pic du Midi se visite en journée et en soirée. Il reçoit également ses visiteurs pour la nuit.

Le plus beau balcon des Pyrénées

Pic du Midi

La visite commence par un sensationnel voyage aérien à bord d’une cabine de téléphérique. 15 minutes de trajet et des passages vertigineux avec 350 m de vide sous les pieds !

Bonnes adresses

Restaurant du Pic du Midi, le 2877

Déjeunez face à un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées depuis ses larges baies vitrées. La carte affiche, de l’entrée au dessert, une cuisine faite maison avec des produits de terroir, mise en scène par un chef et un pâtissier qui laissent parler leur passion.

Le 2877 ne prend pas de réservation à l’avance. Pour être sûr d’avoir une table, pensez à réserver dès votre arrivée sur le site. Pic du Midi (accès depuis La Mongie).


Le bistrot

Pour un encas, un déjeuner sur le pouce, ou un sandwich face aux sommets : ce snack vous permet de vous restaurer. Plat du jour, salades, charcuteries, gâteaux, boissons chaudes et fraîches.


…et si vous passiez la nuit au Pic ?

Tout est possible au Pic du Midi, même de passer une nuit à plus de 2877 mètres d’altitude dans une chambre confortable avec vue sur les sommets. Tout un programme d’animations est spécialement réservé à ces visiteurs pas comme les autres !


La boutique des Pyrénées – 05 62 56 70 00


Lac de Payolle en couple

Lac de Payolle

Une oasis au creux de la forêt

Vous avez franchi le col et descendez en serpentant dans une forêt de grands sapins. Au pied de la descente, vous découvrez les anciennes carrières de marbre rose de Payolle. Veiné de blanc, vert et rose, ce marbre unique pare les endroits parmi les plus célèbres au monde : Musée du Louvre, Château de Versailles, Empire State Building… C’est aussi de là que viennent les 30 colonnes de l’Opéra Garnier.

Poursuivez quelques mètres encore, et ça y est, vous l’apercevez : le lac de Payolle est là, lové au creux de sa forêt. Ici, vous pourrez prendre le temps de vous échapper. Le site est idéal pour de jolies balades entre plaines et sapins ou un repas au bord de l’eau. Au détour d’un chemin, vous croiserez très certainement une famille de vaches ou de chevaux dans ce haut lieu du pastoralisme.

Lac de Payolle

Les Courtaous de Payolle

Cabanes pastorales des bergers

Du parking d’Artigussy, suivre le balisage qui emprunte une vague piste traversant le plateau de la Prade. Dirigez-vous vers un petit col reconnaissable à un gros rocher.
Au niveau du rocher, prenez la piste de gauche, en traversée dans un bois clair. Courtaou d’Artigussy (1 230 mètres). Continuez sur la piste, rive droite de la vallée. Pont sur le Gaoube (parc à bétail, panneau). Emprunter le pont et remontez le sentier à droite pour rejoindre la cabanne du Coutaou des Esclozes (1 440 mètres), restaurée et ouverte. Là, prenez le chemin qui part en traversée à droite. Le balisage indique ensuite de prendre une ligne de crête. De la crête, obliquez à gauche dans la pente, et rejoindre une grange en contrebas. Tournez à droite et commencez à suivre la route sur une trentaine de mètres, puis quittez-la pour suivre à droite un bout de sentier, puis une piste, jusqu’à un carrefour de pistes. Prenez celle de droite et suivez-la jusqu’au parking.

Bonnes adresses

Auberge des Trois Pics « Chez Germaine » à Payolle

Une auberge typique de montagne, sans chichis, réputée pour ses viandes grillées sur la braise de hêtre, sa garbure et sa tarte aux myrtilles.


Rue le bourg – Payolle – 65710 Campan – 05 62 91 81 10


Auberge des IV Véziaux

Une autre auberge typique de montagne avec terrasse, qui propose des plats faits « Maison », à partir de produits de base achetés chez des producteurs locaux. Fermé le mercredi.


Les 4 Véziaux Route d’Hourquette d’Ancizan, Payolle – 65710 Campan – 05 62 92 24 88


Bagnères-de-Bigorre
Vallée du Castelloubon

Une pépite insoupçonnée

Inconnue des guides touristiques, coincée entre la large vallée d’Argelès-Gazost et celle de Bagnères-de-Bigorre, Castelloubon est une belle vallée un peu oubliée, qui vit au rythme de l’eau, des ardoisières et du pastoralisme. La petite route qui la traverse offre des points de vue magnifiques sur la chaîne des Pyrénées. Cette petite vallée conserve également quelques trésors tels que l’église Saint-Jacques d’Ourdis-Cotdoussan inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du bien en série « chemin Saint-Jacques-de- Compostelle ».

Ville thermale verdoyante

Bagnères-de-Bigorre

Ville thermale réputée, elle vous séduit par son architecture, son casino, ses promenades verdoyantes, la richesse de ses musées… et son spa thermal «Aquensis»!
Demain, avant de partir, vous prendrez le temps de déambuler dans la vielle ville et faire des emplettes à la halle.

Pause détente

Aquensis, spa thermal

La façade bleu azur d’un hôtel particulier signale Aquensis, spa thermal et joyau architectural. Bains et lagune bouillonnent sous une majestueuse charpente de bois aux allures de cathédrale. Le hammam est exceptionnel et à l’étage, les salons du XIXe siècle offrent un cadre élégant aux massages et autres enveloppements.


Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h sauf le mardi et le dimanche de 12h30 à 20h – Sortie des bassins 15 min avant la fermeture. Rue du Pont d’Arras – Bagnères-de-Bigorre. www.aquensis.fr


Hôtel des 3 Vallées à Lugagnan

Le rendez-vous incontournable des passionnés du cyclisme et cyclotourisme, des professionnels célèbres aux amateurs. Vous serez d’ailleurs surpris de découvrir leur collection de maillots dédicacés ayant appartenu aux champions qui ont le plus marqué les dernières décennies du cyclisme mondial.


Des idées pour demain