Cyclisme
Vous comprenez maintenant pourquoi le nom « Tourmalet » claque comme un étendard au vent de la tempête qui s’annonce pour tous les cyclistes du monde entier ! C’est ici que se sont écrites quelques-unes des pages héroïques, mais aussi tragiques, de la plus célèbre épreuve cycliste du monde : le Tour de France.
On doit peut-être la plus belle épopée à Eugène Christophe, dit le « vieux Gaulois » en raison de son abondante moustache. En 1913, alors qu’il venait de franchir le col en deuxième position, il fut renversé par un véhicule de la caravane. Sa fourche brisée, il prit la route à pied, son vélo sur l’épaule, jusqu’à la forge de Sainte-Marie-de-Campan où il réalisa lui- même la réparation durant quatre heures. Cinquante-six ans après, Eddy Merckx reçut son surnom de « cannibale » en gagnant, avec plus de sept minutes d’avance, l’étape qui passait par le Tourmalet.
Selfie avec le Géant du Col
Surnommée Octave en hommage à Octave Lapize, le premier coureur à franchir le col du Tourmalet en 1910, cette sculpture de 3 m de haut et représentant un cycliste «en danseuse» est l’un des 9 éléments de la « sculpture du Tour de France », installée sur l’aire d’autoroute de l’A64 à l’entrée du département des Hautes-Pyrénées. À la fin de l’automne, le Géant descend passer l’hiver dans la vallée. Et le 1er week-end de juin, une randonnée cycliste et festive accompagne son ascension au sommet.
Un sommet mythique
Col du Tourmalet (2 115m)
La route que vous empruntez aujourd’hui est une des routes parmi les plus redoutées des cyclistes… C’est celle qui conduit jusqu’au célébrissime col du Tourmalet. Avec ses 2 115 m d’altitude, il est le col routier le plus élevé des Pyrénées et le point culminant de la grande route des cols. C’est un belvédère incomparable : là-haut, le panorama est splendide.