3. C’est le nombre de marchés qu’accueille Tarbes. Ancrés dans l’histoire, ils sont les témoins des nombreux échanges commerciaux qui ont fait prospérer la ville depuis le 17ème siècle. Et l’un d’eux tout particulièrement. 4 000m2, une architecture métallique, une majorité de verrières… Cet imposant édifice c’est la halle Marcadieu, qui tient son nom du terme « marcat » en gascon qui signifie marché, et du suffixe « iu » qui lui apporte la notion de fonction. Chaque jeudi, elle est le rendez-vous incontournable des locaux, qui s’y pressent pour choisir les produits de leurs prochains menus. Au détour des conversations, partagez des recettes, des bonnes astuces, ou même un café si vous vous attardez à un comptoir.
Rendez-vous tous les jeudis et dimanches matin de 7h à 14h.
A proximité, la place du Foirail offre quant à elle tous les jeudis un marché à la volaille, aux plants et au matériel agricole.
Le coeur
La halle Marcadieu
Inaugurée en 1883, elle répond alors à la forte demande d’échanges commerciaux qui se déroulent dans le quartier depuis 1614. Rénovée en 2014, son architecture séduit le plus grand nombre, ce qui lui a valu une nomination au titre du plus beau marché de France.